Tuesday, January 20, 2009

Les bibittes...

A mon grand-dam, j'ai récemment appris que la grande variété d'araignées vénémeuses australiennes sont plutôt inoffensives. Elles sont néanmois parmis les plus toxiques des arachnides (notamment les vilaines et dégoutantes "red back" et "funnel-web"), mais rarement une morsure sera mortelle. Il semblerait que les anti-venims sont plutôt fréquents dans les hôpitaux. 
Dans mon coin, on voit souvent d'énormes toiles dorées dans les fils électriques ou entre deux arbres. Elles font souvent plus d'un mêtre carré. Ce sont les Golden Orbs, vénémeuses mais plutot sereines. On se fait souvent surprendre dans les jardins ou les sous-bois par une grosse tache dans les airs; quand on fait le focus, on fait aussi le saut ! Elles peuvent facilement faire 10 cm de diamêtre (photo a l'appui!). Je ne sais pas s'il y a une saison de reproduction ou quoi, mais je viens juste de remarquer la présence d'un petit mâle derrière la femelle dans toutes les toiles. Notez qu'ils se positionnent bien derrière la femelle... je les comprends le pauvre, voué à servir de repas nuptial!

Il y aussi une abondance de reptiles, même en zones urbaines. Les petit geckos beiges sont les plus visibles. Une petite tache zigonne à toute allure quand on les dérange entrain de chasser des mouches sur les murs la nuit. Il y a aussi beaucoup de scinques, quoi que plus difficiles à observer pourvu leur nature timide. Cette semaine j'ai fait la découverte d'un mini gecko. J'ignore s'il s'agit d'une autre espèce que celle que l'on voit sur les murs dehors, ou s'il ne s'agit que d'un bébé. 
 À surveiller: mon album photo Picasa (le lien en haut à droite du blogue). Il sera mis à jour bientôt, avec plusieurs photos du coin. 

No comments: