Friday, November 27, 2009

Un soupçon de souveraineté


En tant que citoyen canadien né en dehors du Québec, ma partisanerie politique penche modestement vers le fédéralisme. C'est vrai que le Canada est un beau gros pays et que le priver d'une aussi belle nation qu'est le Québec serait regrettable. Dans ce cas, je crois que l'ensemble vaut plus que la somme de ses parties.
Néanmoins, c'est vrai que l'histoire, la culture et les valeurs du Québec diffèrent significativement du reste de l'Amérique. Je suis égallement d'accord qu'il est difficile de protéger cet oasis patrimonial contre le désert anglophone qui l'entourre. Mon côté romantique flirte parfois avec le rêve de voir le drapeau du Québec sur un podium aux olympiques, ou bien sur un passeport. Je crois que beaucoup de québecois sont trop paresseux ou bien ont perdu cette flamme d'indépendance (ne dit-on pas que le Québec est un peuple de "BS"?). Je dois avouer que la reconnaissance et l'affirmation plutot controversée de Stephen Harper que le Québec est "une nation parmi une nation" a peut-être éteint quelques flammes. Il s'avère que d'autres nations (pas juste la France) reconnaissent la nation québecoise, comme le témoignent ces images:

Alors je dis: Pourquoi pas? Serait-il si néfaste si le Québec était déclaré démocratiquement indépendant? D'après tout, le système éducatif et de santé le sont. Cela créerait encore plus de diversité culturelle selon moi. Ô Canada, était-ce bien ta terre qui appartenait a mes aïeux?

No comments: