Thursday, May 7, 2009

2e article accepté!

Yéé! Mon deuxième article scientifique comme auteur principal a finalement été accepté dans la revue BMC Genomics. Du coup, c'est mon manuscrit le plus prestigieux (!) étant donné le facteur d'impact de 4.2. Le facteur d'impact d'une revue est une cotation de sa popularité (et en conséquence, de son impact au sein de la communauté scientifique). Un facteur de 2 signifie qu'en moyenne, chaque article de la revue a été cité par 2 autres études l'année suivante sa publication. Évidemment, il s'agit de journaux dédiés a un publique plus ou moins spécialiste dans le domaine, et certains ne sont qu'accessibles sur internet. Ces derniers sont généralement gratuits, ce qui contraste avec le coût exhorbitant exigé lors de la publication (£1200 et plus). 

Généralement, les articles sont scrutés à la loupe par 2 ou 3 spécialistes dans le domaine, choisis à la discrétion de l'éditeur de la revue. Dans mon cas, c'est un de ces "reviewers" qui a mis un bâton dans les roues du processus, et d'une manière plutot opiniâtre et biaisée. Néanmoins, après quelques révisions afin de satisfaire les demandes de l'éditeur, mon travail est accepté apres 11 mois de niaisage. Je ne peux me plaindre, car il s'agit des suites du deuxième chapitre de mon mémoire de Maîtrise. Pas mal efficace le gars, non?

Notre papier décrit la distribution de "parasites" d'ADN à travers le génome séquencé de trois espèces de Leishmanias (ces parasites tropicaux mortels). Eh oui, j'étudiais donc un parasite génomique d'un parasite humain! Je réfère maintenant a ce parasite génomique comme répitition génomique, puisqu'on dénombre pres de 2000 de ces séquences d'ADN chez Leishmania. On démontre que ces répétitions (des rétrotransposons) ont perdu leur nature "contagieuse" et on soulève l'impact de ces répétitions sur l'évolution des parasites unicellulaires Leishmania. C'est grâce a des analyses statistiques à grande-échelle et à la comparaison des résultats entre les trois espèces qu'on arrive a nos conclusions. Selon moi, les hypothèses qu'on soulève dans ce travail sont nombreuses et permettront à plusieurs chercheurs dans le domaine de diriger des expériences génétiques plus précises sur des processus moléculaires qui causent des pathologies chez l'humain. Aussi, il y a beaucoup de jolies images :)

L'article, intitulé "Organization of two SIDER retroposon subfamilies and their evolutionary impact on the Leishmania genome", devrait être accessible sur le site web d'ici peu, en version préliminaire (tel que soumis). En principe, il devrait aussi apparaître dans la liste en bas a droite du blogue. 

2 comments:

Unknown said...

Félicitations Martin
et ce n'est qu'un début!!!

Rob said...

Congrats, You da man! I completely lost on the details. I can blame it my lousy french.