Friday, May 22, 2009

The Funnel Web Spider

Mardi  dernier, on a eu la chance d'assister à une séance d'alimentation d'animaux de laboratoire. Rien d'extraordinaire, diriez-vous? Eh bien ce n'était pas des souris, des rats, des poissons ou des mouches à fruit, mais des araignées. Je rectifie, la famille d'araignées la plus dangereuse de la planète (selons certains): Le funnel web spider. 
Ces petites araignées (heureusement, les plus grosses ne font que 10-12 cm de long) sont possiblement les plus féroces de la planète. Leur venim est hyper toxique, et ils sont dotés de crocs qui font presque un centimètre. Malgré que la majorité des morsures ne sont pas mortelles, il y a quand même eu 13 décès attribuables aux funnel webs au courrant du dernier siècle.

Comme la vidéo le démontre, il est possible d'extraire le venim directement de l'araignée sans même la manipuler (fiou!). Leurs énormes glandes de venim excrètent dès qu'ils se sentent aggressées, et les goutelettes s'accumulent sur leurs crocs. Suffit de toucher les goutelettes avec une pipette Pasteur et l'échantillon est récupéré! Immaginez-vous qu'une araignée produit pres de 20µL de venim par "traite".

Les plus gros sont nourris avec des tranches de bébé souris congelées (voir ci-haut), et les plus petits (comme les Sydney Funnel Web Sipder) sont alimentés aux grillons. On a dèailleur eu la chance de voir une araignée se précipiter aussitot sur le pauvre grillon presque plus gros que l'araignée. C'était la seule araignée qui a bougé pour se nourir sur les 36. 
Il y avait aussi des tarentules mexicaines et des scorpions. Mais surtout des araignées Funnel Web. Sandy, qui gères ces bibittes, s'intéresse aux protéines du venim ainsi qu'à l'organisation des gènes reliés à l'excrétion du venim. Cool comme doctorat, non? Ah oui, toutes ces glorieuses bibittes sont sur le 3e étage du labo :)

2 comments:

Doupy said...

So cute...
Ca ne se trouve qu'en Australie ces petites bêtes là ?

Mart said...

Eh oui!
Comme la plupart des petits animaux qui tuent ;)