Pour ce 50e post de blogue, je vous propose quelque chose d'un peu plus philosophique. En fait. c'est par pur adon que ce soit le 50e, mais bon, ca merite au moins un petit mot de felicitations!
Il m'est arrivé ce soir, non pas pour la premiere fois, de tomber sur la page Facebook d'un ami décédé le 24 Février 2008.
Malgré les etres humains, les pages Facebook ne s'effacent pas.
Pour ceux qui ont souffert la perte d'une connaissance, ami, ou membre de leur famille et qui étaient sur Facebook, vous connaissez surement cette situation. Pour ceux qui n'ont pas eu cette malchance, immaginez-vous une photo "Polaroid" de la vie d'une personne prise quelques semaines ou quelques jours avant leur depart de ce monde physique. Un polaroid avec tout plein de commentaires dans le petit espace blanc en dessous. Des commentaires au présent, malgré-eux. C'est plutot morbide, tres émouvant et sans-doute dérangeant pour de jeunes etres emotifs comme moi qui ne comprenons (ou n'acceptons) pas tout a fait la mort.
C'est par contre pas mal plus accessible qu'une pierre tombale pour se souvenir d'eux. C'est aussi un medium commun pour faire un deuil et sympatiser avec les autres.
Est-ce que les comptes seront effacés apres un certain temps?
Est-ce qu'on se souviendra autant de ces personnes et de leur impact sur nos vies dans le cas echéant?
Est-ce de "l'acharnement émotif"?
Ces personnes peuvent-elles changer le monde via les commentaires des gens sur leur page Facebook apres leur mort?
Malgré l'absence de reponses, pourrait-on considérer Facebook comme un outil pour s'immortaliser?
Je vous invite a laisser vos commentaires (il faut peut-etre s'inscrire a Blogspot - ca ne prend qu'un compte Google et c'est tres rapide).
No comments:
Post a Comment